PACK Grand Sud

Code: PKGSUD
  • Rocher du sud de Madagascar - Isalo
  • rocher-d-ambalavao
  • pirogue-anakao-peche-madagascar
  • ranohira
  • ifaty-tulear
  • vendeurs-de-poissons-mangily-ifaty
  • amoronmania
trajet du pack grand sud de tropikaly madagascar
Vue du trajet global lors de vos déplacements dans le sud de Madagascar

Le SUD de Madagascar est l’ensemble de plusieurs régions, plusieurs villes, et plusieurs Ethnies. Elle se divise en 3 parties bien distinctes : Le nord du sud, Le sud, et l’extrême sud. Son climat est le plus sec de l’île et son sol est plus aride. Excepté dans le Sud-Est où la végétation est plus verte avec un climat plus humide. En prenant la RN7, L’aventure du Sud commence dès la sortie de la ville d’Antananarivo. Avec une grande variation de paysages, et de climats jusqu’à Fort Dauphin. Vous rencontrerez plusieurs ethnies très différentes, à chacun ses traditions, selon les régions à visiter. Notre trajet commencera à Antananarivo et se terminera à Fort dauphin. Voici la liste des principaux villes lors de votre passage : Antananarivo – Ambatolampy – Ambositra – Ranomafana – Fianarantsoa – Ranohira – Tuléar – Ifaty – Anakao – Lavanono – Berenty – Fort-Dauphin *Aucun prix n’est indiqué pour ce Grand Circuit, celui-ci n’est valable que sur devis : pour tout renseignement veuillez contacter notre support.

JOUR 1 : Arrivée à ANTANANARIVO

Accueil à l’aéroport international d’IVATO.

  • Briefing
  • Transfert à l’hôtel
  • Relax

JOUR 2 : DEPART ET DECOUVERTE DES HAUTES TERRES

Nous partons dès 8h du matin après votre petit déjeuner. Nous voyagerons sur la fameuse RN7 (route national 7) pour environ 165 km jusqu’à la ville d’Antsirabe. En cours de route nous découvrirons le magnifique paysage du VAKINANKARATRA. Les rizières, les collines sont au rendez-vous pour les clichés. Nous ferons un arrêt à Ambatolampy, afin de découvrir cette petite ville et ses artisanats de marmites. Nous continuerons ensuite jusqu’à Antsirabe, nous nous y installerons d’abord dans notre hôtel avant de faire un petit tour de ville dans l’après midi.

JOUR 3 : AMBOSITRA

Nous partons de l’hôtel à 8h du matin précise, après votre petit déjeuner. Nous quitterons antsirabe pour continuer jusqu’à la ville d’Ambositra. Une visite d’atelier spécialisé dans la sculpture sur bois précieux est au programme. Et tout en écoutant notre guide, nous visiterons ce village à pieds sur quelques alentours. Nous reprenons alors la route en direction de Ranomafana (Vers la côte est). Nous y resterons pour la nuit.

JOUR 4 : LE PARC RANOMAFANA

De bon matin, nous attaquerons la découverte du parc Ranomafana. Dans une forêt tropicale humide, nous ferons la découverte d’une flore très variées et endémiques. Il n’y aura pas de mal pour un pique-nique entre les membres de l’équipe. Après le parc, nous partirons vers Fianarantsoa. La 2ème grande ville des hautes terres après Antananarivo, d’où l’ethnie dominante est le « Betsileo ». Une petite visite d’après midi, et une nuit à l’hôtel dans cette ville vous fera du bien.

JOUR 5 : AMBALAVAO ET SON PAPIER ANTEMORO

Nous partons de Fianarantsoa après le petit déjeuner. C’est là que la « vraie aventure du sud commence » ! Nous allons vers le parc national de l’Andringitra. Mais avant d’arriver dans ce parc, nous nous arrêterons à Ambalavao pour admirer la petite ville et ses artisanats de « papier antemoro ». Les méthodes traditionnelles pour la conception de celui-ci seront expliquées par le guide lui-même. Après notre petit tour à Ambalavao, nous continuerons pour la vallée de Tsaranoro. Le massif de l’Andringitra, formés par 3 grandes montagnes regorgeant de légendes sera au rendez-vous pour les clichés. Nous arriverons ensuite après une bonne route au pied de la vallée de Tsaranoro pour une nuit sous les étoiles. Nous camperons pour la nuit.

JOUR 6 : VISITE DU PARC DE L’ANDRINGITRA

Pour ce 6ème jour, nous attaquerons une randonnée pédestre dans l’Andringitra. Accompagné d’un guide local, nous découvrirons une place sauvage et historique. Ne manquez pas les explications du guide ainsi que vos clichés ! Nous passerons de nouveau une nuit au campement, après cette journée sportif.

JOUR 7 : VERS RANOHIRA

De bon matin, c’est reparti pour Ranohira ! Sur le chemin nous passerons sur la Réserve d’Anja et admirerons par chance quelques lémurs. Après tout en continuant, le paysage du Grand SUD s’offrira à nous ! Nous passerons à Ihosy où l’ethnie “Bara” est majoritaire. Les Bara sont un peuple reconnus en tant qu’éleveurs de zébus. Nous traversons ensuite le plateau du Horombe avant d’arriver à RANOHIRA. Finis les campements, on aura un lit confortable au style Malgache !

JOUR 8 : LA REINE DE L’ISALO

Nous arrivons à une journée qui sera consacrée à la visite du parc de l’ISALO. Des massifs aux styles des films westerns, des canyons, piscines naturelles… etc. Tout cela se fera en randonnée pédestre, tout en découvrant la faune et la flore du GRAND SUD. En fin de journée, nous retournons dans notre hôtel pour se relaxer, dîner et profiter d’une bonne douche.

JOUR 9 : VERS TULEAR

De bon matin, c’est de nouveau repartis pour la ville de tuléar. La plus grand ville du SUD où les Antandroy est l’ethnie dominante. Vous verrez que le dialecte est vraiment différent de celui parlé sur les hautes terres, disons « la plus difficile à apprendre » hihihi. Sur la route nous nous y arrêterons de temps en temps lors des passages sur les villages animés. Nous y arriverons ensuite après quelques heures à Tuléar où après un petit encas, nous y attaquerons  de suite une visite de la ville pour 2h max. En début d’après midi, nous serons en direction d’IFATY. Une ville touristique au nord de tuléar. Nous longeons la côte sur une piste sablonneuse en admirons les mangroves. Arrivé à Ifaty, nous dinerons à l’hôtel et y dormirons.

JOUR 10, 11 & 12 : ANAKAO et AMBOLA

Départ de nouveau matinal, pour le port et embarquement sur un petit bateau à moteur. La traversée du lagon sera à faire obligatoirement si on veut y arriver dans le village des pêcheurs d’Anakao. L’Ethnie dominante est « le vezo » dans cette partie de la région. Nous visiterons aussi le site paradisiaque qu’est “Le lagon d’ambola”. Une plage de sable blanc et fins. Nous passerons des Journées libre et de détente durant ces 3 jours.

JOUR 13 : TSIMANAMPETSOTSA

De nouveau matinal, nous ferons une excursion à la réserve de tsimanampetsotsa. Pique-nique, découverte d’une grande variété de plante endémique, de baobabs, ainsi que le lac aux flamands roses. Nous reviendrons sur Ambola pour la fin de journée.

JOUR 14, 15, 16 : LAVANONA & BERENTY

Nous reprenons alors notre route pour longer la côte sur des pistes sablonneuses. Nous traversons un paysage « hors du communs », plages sauvages, sites magnifiques etc. Nous ferons quelques arrêts en route lors des passages de villages pour un peu se mélanger à la population. Nous nous arrêterons à Lavanona pour la nuit soit pour un campement ou dans un gîte. Dépendant de notre période de passage. De bon matin, comme le chemin est assez long. Nous continuons vers berenty. Tout en admirons le paysage, nous ferons aussi quelques arrêts jusqu’à la réserve de berenty où nous logerons au gîtes de la réserve. Nous y passerons à la réserve de berenty pour une visite d’une journée en compagnie d’un guide local. Notons que Berenty est la plus grande réserve de Madagascar qui s’étend sur le long du fleuve Mandrare. Le lémur sifaka ou le Maki seront présent. Une découverte de la flore et une visite du musée est au programme. Nous repasserons une deuxième nuit au gîte de Berenty. Aventure, Aventure & rien que des aventures !

JOUR 17, 18, 19 : DECOUVERTE DE FORT DAUPHIN

Pour finir en beauté notre parcours, nous poursuivons notre route vers le sud extrême de l’île. C’est en ce lieu que se situe la ville la plus au sud de Madagascar : Fort – Dauphin. Place magnifique, paysages, plages, c’est vraiment le paradis du vrai sud. L’ethnie dominante de cette région est le Antanosy. Arrivée en fin de la matinée, nous ferons une visite de la ville durant l’après midi. Nous passerons ensuite notre première nuit dans un bon hôtel local. Pour la 2ème journée sur Fort-dauphin, nous visiterons le lac Lanirano pour un embarquement jusqu’aux villages des pécheurs “D’ Evatra”. Une visite de village est au programme ainsi qu’une longue promenade jusque la baie de lokaro. Le retour à l’hôtel sera fatiguant après notre pique-nique, car la route à pied est assez longue. Nous passerons ensuite notre dernière nuit dans la magnifique ville de fort-dauphin avant notre retour le lendemain sur Tana.

JOUR 20 : TRANSFERT A L’AEROPORT ET FIN DE LA PRESTATION

A la prochaine pour une aventure !