PACK Grand Nord

Code: PKGNOR
  • Nosy Fanihy - Nosy be Madagascar
  • nosy-tanikely-a-nosy-be-tropikaly-madagascar
  • nosy-lonjo-diego-suarez-antsiranana-par-tropikaly
  • vacances-madagascar-tropikaly
  • lac-au-parc-ankarafantsika-par-tropikaly
  • cascade-a-la-montagne-dambre
  • sifaka-a-madagascar-par-tropikaly-region-nord
  • cameleon-de-la-montagne-dambre
trajet du pack grand nord de tropikaly madagascar
Vue du trajet global lors de vos déplacements dans le nord de Madagascar

Le Nord de Madagascar est toute la partie haute de la pointe de l’île. Elle se divise en 3 parties bien distinctes : le nord extrême, le nord-ouest, et le nord-est. Dont 2 grandes régions : la « région DIANA » pour la partie nord-ouest, nord-extrême, et la « région SAVA » pour la partie nord-est. Le GRAND Nord est sans doute la zone la plus riche de la grande île au point de vue touristique, car elle contient l’une des destinations phare qu’est « Nosy Be » au nord-ouest. Aspects et climat du GRAND NORD… Ce GRAND Nord possédant un relief tout déchiré sur ses bordures, fait la place aux magnifiques petites criques sauvages, ainsi qu’à de splendides lagons. Le soleil et la chaleur est présente toute au long de l’année dans le nord-ouest, mélangé à des vents à l’extrême nord et assez pluvieuse dans la partie nord-est. La période cyclonique est généralement située entre le mois de Janvier et le mois de Mars, dont la région SAVA ainsi que le nord de l’île extrême sont les plus touchés.

Trajet du circuit GRAND NORD

Au départ de Tananarive, la Route Nationale 4 (RN4) est la route principale à prendre jusqu’à une petite ville nommée Ambondromamy. Puis en prenant à droite pour la Route Nationale 6 (RN6), notre circuit se terminera à Diégo-Suarez. Voici les noms des villes à noter sur notre parcours : Antananarivo – Ambohidratrimo – Mahitsy – Ankazobe – Manerinerina – Maevatanana – Ambondromamy – Ankarafantsika – Ambondromamy – Port-bergé – Antsohihy – Ambanja – Ankify – Nosy BE – Ambilobe – Anivorano – Diégo-Suarez. *Aucun prix n’est indiqué pour ce Grand Circuit, celui-ci n’est valable que sur devis : pour tout renseignement veuillez contacter notre support.

JOUR 1 : Arrivée à ANTANANARIVO

L’Equipe vous accueillera à l’Aéroport. – Briefing pour votre séjour en terre Malgache. -Transfert à votre Hôtel – Journée de repos, relax.

JOUR 2 : Départ pour le GRAND NORD

Dès 8 heures du matin, après votre petit déjeuner à l’hôtel. On vérifie les bagages, et on part pour le début d’une « Aventure Nordique ».  A la sortie de la ville, à  « Talatamaty » : On profite pour faire le plein et quelques provisions pour notre longue route ! A environ 15 kilomètre d’Antananarivo, nous nous arrêterons pour 5 minutes à Ambohidratrimo : Quelques mots de notre guide et quelques photos. A partir d’Ambohidratrimo commencera notre périple. Admiration du paysage, des collines à droite et à gauche, la végétation des hautes terres. Nous passerons sur la dernière petite ville animée de Mahitsy sans nous arrêter, et Andranovelona « La capitale de l’eau minérale Eau vive » signalé par une simple plaque. Nous continuons alors notre voyage sur la prestigieuse RN4. Arrivée à « Manerinerina » en milieu de journée, nous nous arrêterons pour faire une pause et vous faire déguster un «Bon plat Malgache».  Le temps que les autres fassent quelques clichés, les autres en profiteront pour se dégourdir les jambes, quelques marches à pieds aller-et-retour sur les environs. Prochain arrêt  « Maevatanana », la ville la plus chaude de Madagascar. Ainsi que les ponts Betsiboka et Kamoro. La petite ville d’Ambondromamy sera notre dernier arrêt, avant d’arriver à Ankarafantsika. Nuit dans un Gîte du petit village du parc.

JOUR 3 : LE PARC ANKARAFANTSIKA

Le parc national ANKARAFANTSIKA est situé sur la RN4 menant à Majunga. Elle se trouve  à 450 km d’Antananarivo. Ce 3ème jour de circuit est un jour dédié à la visite de ce grand parc, de la découverte de sa « faune et flore ». Nous reviendrons dans notre Gîte pour la nuit.

JOUR 4 : VERS AMBANJA

Dès 8 heures du matin, on part de nouveau pour une longue route jusqu’à la ville d’  « Ambanja ». Nous revenons sur le chemin jusqu’à « Ambondromamy » de nouveau, et pour enfin quitter la RN4 pour la RN6 qui nous mènera vers le nord de l’île. Une halte sera faite à la ville d’ « Antsohihy » pour « encas », et faire de nouvelles petites provisions. Antsohihy est l’une des grandes villes de la RN6 (route national 6) de la province de Majunga, elle se situe dans la partie ouest de la région SOFIA. Nous poursuivrons la route jusqu’à la ville d’  « Ambanja », célèbre pour ses « cacaos ». Nous découvrirons cette ville en fin d’après midi, Et nous y passerons la nuit. Le transfert vers « Nosy BE » sera effectué de bon matin.

JOUR 5 : DECOUVERTE DE NOSY BE

De bon matin dès 6heures on devra être présent à Ankify, c’est le lieu d’embarquement à bord d’un bateau pour l’ « île aux parfums ». Il faut compter environ 2 heures de temps pour la traversée en bateaux, mais celui-ci est plus rapide sur les petits bateaux à moteurs environ 40 à 45 minutes. Arrivée à « Nosy Be », direction à notre hôtel pour déposer nos bagages. On reviendra pour une bonne visite de la ville centrale « Hell-ville », puis d’« Ambatoloaka et sa plage Madirokely » dans l’après midi. Nosy Be est une des îles du top 10 du monde entier, qui fait d’elle « une destination phare » en tant que capitale du tourisme à Madagascar.

JOUR 6 : NOSY TANIKELY ET NOSY KOMBA

Comme « Nosy be » par sa traduction mot à mot « Grande île » est plongée dans le canal de Mozambique. Une visite de ses îles voisines en vaut la peine. Nous commencerons cette journée, par une exploration à Nosy Tanikely. Cette première île voisine de Nosy Be contient un « Parc Marin » dont une magnifique biodiversité marine s’y trouve : La baignade y est autorisée. Une visite du musée de Nosy Tanikely est au programme ainsi qu’une visite de son phare. N’oubliez pas les photos car la mer est magnifique vue de haut ! Avant de Partir pour une simple visite de « Nosy Komba » dit « l’île aux lémuriens », ou « ambariovato » par son nom malgache. Un petit pique-nique s’y impose sur Nosy Tanikely. Pour vous amoureux de la nature et des animaux, Nosy Komba est pour vous un lieu de découverte d’espèce unique à Madagascar : Comme ses Makis, ses serpents, sa vanille… Un retour sur nosy be est programmé en fin d’après-midi.

JOUR 7 : VISITE D’UNE USINE D’YLANG-YLANG ET BALADE A MONT PASSOT

L’une des célébrités qui fait de Nosy-Be « l’île aux parfums » est l’ylang-ylang. Pour ce 7ème Jour de circuit, on visite LEMURIA LAND : un parc contenant une fabrique d’huile d’ylang-ylang, et de rhum du pays. En terminant la visite du parc en milieu de journée, on se lance alors vers une nouvelle destination nommée « Mont-Passot ».  Sur une colline d’environ 329m d’altitude, une vue panoramique au centre de Nosy-be s’offre à vous, pour le plaisir des yeux. Une vue des 7 lacs, des collines et des mers. Une petite randonnée en grimpant jusque au sommet de celui-ci, avant d’admirer le coucher de soleil en fin d’après midi et le prendre en photo. Nous revenons à notre hôtel.

JOUR 8 : NOSY IRANJA

8ème jour pour Nosy Iranja, une île magnifique à environ 1 heure 20 minutes de bateau rapide au large de Nosy Be. Cette île est divisé en 2 bouts : Iranja kely et Iranja Be, reliées entre eux par une allée de sable visible en marré basse et invisible à marré haute. Un phare y est aussi présent au sommet d’Iranja Be, pouvant avoir une parfaite vue de toute l’île et de ses alentours. Retour sur nosy-be vers 14h de l’après-midi avec une mer un peu agitée. Et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : ANDILANA BEACH ET JOURNEE LIBRE

De nouveau à 9h, on y va terminer notre beau séjour sur la plage d’Andilana Beach, au Nord de Nosy Be.  Un pique-nique est au programme, un bronzage, et des baignades. Nous quitterons Andilana Beach vers 15 h de l’après midi, pour revenir à notre hôtel et préparer le départ de demain.

JOUR 10 : AMBILOBE ET ANKARANA

Dès 6 heures 30 minutes du matin, on y va pour prendre le « bac », ou notre bateau pour la grande terre. Arrivée à Ankify, on embarque à bord de notre véhicule pour Ambilobe en revenant sur notre RN6. Lors de notre passage à ambilobe, on fera de nouveau des provisions nécessaires pour notre nuit à Ankarana. Avec un arrêt de 30 minutes, on aura un peu le temps de silloner la ville à pieds, pour quelques clichés. Notre prochain arrêt, Ankarana : non loin-delà. On y débarque à notre petit hôtel. Comme la visite du « Parc Ankarana » se fait dès le matin, on aura beaucoup de temps libre pour l’attente. Donc repos et détente est au programme.

JOUR 11 : VISITE ANKARANA

Une visite du Parc Ankarana se fait de beau matin, après un bon café Malgache à l’hôtel. A 8heures nous nous lançons dans ce grand hectare d’aires protégées, où la faune et la flore nous accueillent. Les Tsingy (roches pointues), les grottes, les chauves souris, les ponts suspendus, nous attendent de pied ferme. D’après l’histoire, l’Ankarana aurait été le refuge du peuple antakarana, l’ethnie dominante dans cette région. D’où une des grottes servait de tombeau, pour les rois. Fatigué de notre visite, nous revenons à l’hôtel du village.

JOUR 12 : TSINGY ROUGE, ANIVORANO et DIEGO SUAREZ

Hé oui ! Après l’aventure dans le parc, c’est repartis pour la plus grande ville du nord : Diégo-Suarez. Nous passons à Anivorano, pour rendre une petite visite de courtoisie au crocodile du lac sacré. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une cérémonie traditionnelle faite par les villageois. Notre guide vous fera connaître l’histoire de ce lac, avec un guide local du village. La route continue, toujours vers le nord. A environ 30 kilomètres de ce lieu, une petite bifurcation s’offrira à nous. Qui permettra de nous mener sur une place encore extraordinaire : Les Tsingy rouge. Roches pointues de même forme que « les Tsingy gris » de Bemaraha ou de l’Ankarana, mais cette fois en miniatures et qui sont très fragiles au toucher. Attention de ne pas en abimer ! Car cela ne se régénère pas. Et profitez du paysage ! Nous arrivons à Diégo dans l’après-midi. Nous déposons les bagages à l’hôtel et ferons un tour de ville pour l’après midi. Ecoutez le Guide !

JOUR 13, 14 : LES 3 BAIES ET RAMENA, ET LA MER D’EMERAUDE

A 7 heures 30 du matin, on se lève de bonne heure pour attaquer une promenade vers les 3 Baies incontournable. Qui sont : la baie des dunes, la baie des pigeons et la baie des sakalava. 3 baies magnifiques à parcourir à pied. Puisque notre balade sur ces 3 baies durera plus 3 heures, l’équipe a prévu un petit pique-nique en milieu de journée. Dans l’après-midi, on terminera à RAMENA qui est la plage principal de Diégo-Suarez. Pour le 14ème jour, de retour à ramena vers 7h30 du matin, on prend le bateau pour la mer d’émeraude. Une mer transparente de couleur verte, débouchant dans l’océan indien. Nous y installerons sur une île pour passer le reste de la matinée. Un nouveau pique-nique est au rendez-vous.  Un retour se fait à 12h 30 ou 13h au plus tard, afin d’éviter une mer agitée. Le reste de la journée est libre. Nous retournons à l’hôtel.

JOUR 15 : JOFFRE VILLE ET MONTAGNE D’AMBRE

Pour cette 15ème journée, vous allez découvrir « Joffre ville ». La ville qui fait de diégo, Diégo-Suarez. Cette ville de Joffre ville est de nos jours une ville isolée en montagne campagnarde, séparé complètement de la ville de Diégo, à 32 km. A ce moment où l’on parle, l’électricité n’existe toujours pas. Elle se repose sur la montagne nommée « montagne d’ambre ». Joffre-ville est par contre un coin immanquable, obligatoire pour vous mener à l’entrée de la « réserve de la montagne d’ambre ». Cascades, forêt sauvage, makis, serpents, fosas, les oiseaux, ainsi que la faune et la flore vous accueil. Le climat là-bas, est un climat humide de montagne. C’est le seul massif de forêt couvert par une couleur très verte, dans le nord de Madagascar. Elle culmine aux environs de 1470 mètres. Un nouveau pique-nique est au programme lors de la sortie du parc, car dans ce parc cela est interdit.

JOUR 16 : JOURNEE LIBRE A DIEGO-SUAREZ

JOUR 17, 18 : RETOUR SUR TANA DES 6H DU MATIN

  • Arrêt à Antsohihy pour la nuit

JOUR 19, 20 : NUIT A TANANARIVE & TRANSFERT A L’AEROPORT

FIN DE LA PRESTATION

L’Equipe TROPIKALY vous remercie.