Manakara et son Train

Code: GBDFVD
  • train-de-manakara-tropikaly-madagascar
  • photos-mur-manakara-tropikaly-madagascar
  • photos-du-train-de-manakara-madagascar
  • lieu-manakara-farafa-par-tropikaly-madagascar
  • circuit-manakara-et-son-train-madagascar-par-tropikaly

Manakara est une petite ville de la province de Fianarantsoa. Elle est située sur la côte Sud-Est de Madagascar dans la Région du Vatovavy-Fitovinany. Elle a un climat assez humide au fil de l’année, mais garde une chaleur tropicale constante. C’est le terminus du seul Train effectuant le trajet Fianarantsoa-Côte Est, en reliant celui-ci par environ 158 km de raille. L’Ethnie dominante est le Antemoro suivi de l’Antembahoaka, a chacun ses coutumes. D’où une population très dynamique vivant surtout de la pêche et de l’agriculture. La végétation en terre sud-est est très verte, et présente plusieurs espèces de plantes jamais vus dans d’autres régions de l’île.

ACCEES Via la Route Nationale 7 et bifurcation vers Manakara
TRAJET AntananarivoAntsirabe – Manakara – Antsirabe – Antananarivo
INCLUS
Pas de billet d’avion Hébergements
Aventure sur les Canals de Pangalanes et Randonnées Terrestre 1 Guide professionel
NON INCLUS
Suppléments alimentaires et boissons hors tarifs (extras)

Sortie imprévues hors circuits

Manakara tire son nom de la rivière nommée “Manakara” elle-même, qui passe à proximité de cette ville. Très connue par son train, elle est la seule destination du Sud-Est faisant la différence par ses places paisibles de verdure et agréables. La plus visitée de l’Est de Madagascar, d’où le dicton “Hafa Avao Manakara”*.

  • “Hafa avao manakara” = “Manakara est encore différent”

Jour 1: Arrivée

Dès votre arrivée à Tananarive, le guide vous accueillera.

  • Briefing pour votre séjour.
  • Transfert jusqu’à votre hôtel
  • Journée de repos et relaxation.

Jour 2 : Départ pour Antsirabe

Nous partons après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel. La route sera longue jusqu’à Antsirabe. Nous avons alors environ 3 heures de route jusqu’à notre destination. A la sortie de la ville de Tananarive, toujours en ville vers “Tanjombato” nous nous arrêterons pour faire quelques provisions “d’en-cas”, le temps où notre chauffeur y profiteras de faire le plein de Gasoil pour notre véhicule. Nous repartirons sur la route calmement, admirant le paysage (rizières et collines, vie quotidienne de la population), nous ferons plusieurs arrêts de 5 minutes pour faire vos clichés ! Arrivé à Ambatolampy, nous visiterons l’artisanat de “fonderie” d’une petite famille. Le guide vous parlera brièvement de l’histoire et de tout ce qui fait la ville d’Ambatolampy. On fait quelques va-et-vient à pieds pour l’exploration de cette petite ville, puis nous revenons attaquer les provisions à mettre sous la dent. Nous continuons notre Route jusqu’à Antsirabe.

Visite d’Antsirabe l’après-midi…

Comme nous resterons à Antsirabe pour cette première journée, nous visiterons cette ville “Capitale des pousses-pousses” dans l’après-midi : Place de la gare, voir les différents principaux monuments, se mélanger un peu à la population. Nous passerons une nuit à l’hôtel dans cette ville.

Jour 3 : Vers Fianarantsoa, la capitale “Betsileo”

Après une nuit à l’hôtel, on prend le petit déjeuner avant de vérifier les bagages. Nous partons à 8h30 du matin. Sur le chemin vers Fianarantsoa, nous passons à Ambositra la capitale de l’Artisanat à Madagascar. Cet arrêt est indispensable pour voir les scupltures en bois, la marqueterie ainsi que toutes sortes d’œuvres d’Arts. Une visite des lieux, quelques clichés avec les paroles du Guide. Et nous repartons pour notre périple en voiture. Arrivée à Fianarantsoa, direction notre hôtel. Nous avons une fin de journée libre et de repos.

Jour 4 : Fianarantsoa – Manakara

Tôt dans la matinée, nous vérifions rapidement les bagages et nous faisons notre transfert vers la gare ferroviaire de Fianarantsoa pour le célèbre Train de Manakara. La ligne FCE (Fianarantsoa-Côte Est) nous attends. Et c’est partis pour 10h de trajet en Train. Une traversée de beaux paysages du Sud-Est, contemplation de la verdure de la région en cours de route. Le Train c’est vraiment une aventure! en entendant les bruits des railles, n’ayez crainte! il n’y a pas à y avoir peur. Lors des arrêts, les marchands ou les petits vendeurs se précipitent sur les fenêtres, même quelques-uns y rentrent dans le train même. Les conversations s’enchaînent à hautes voix, ainsi que les articles locales : Beignets de bananes, écrevisse, fruits à saisons, miels.. Arrivés à Manakara le soir, nous irons directement à notre hôtel.

Jour 5: Visite de Manakara

Pour cette 5ème journée, nous nous consacrerons seulement à la visite de la ville. Quelques tours au grand marché, visite de la ville, le tout est à pieds. Notons que Manakara est le terminus de la ligne ferroviaire d’aventures. Notre Après-midi sera libre.

Jour 6: Dernier étape le CANAL DE PANGALANE

Une excursion-pique-nique est au rendez-vous pour cette 6ème journée : “Le canal de pangalane”. C’est une voie d’eau artificiel naviguable, conçue par un certain “général Joseph Galliéni” d’après l’histoire, qui avait pour but de faciliter le transport des marchandises jusqu’au port de Tamatave. Cette voie d’eau fait à peu près 654 km sur cette côte Est, Mais nous ne ferons que quelques kilomètres. Nous entamerons donc une journée mélangée de détente et de découverte. Nous revenons à Manakara pour terminer notre circuit.

Jour 7 & 8: Retour sur Antananarivo

Comme le circuit prend à sa fin, nous revenons alors en voiture sur le chemin du retour vers Fianarantsoa, où nous passerons de nouveau une nuit. Ensuite de bon matin, après le petit déjeuner, nous entamerons de nouveau le trajet en voiture jusqu’à Antananarivo. Où nous vous transférerons à l’hôtel.

Jour 9: Transfert à l’Aéroport et fin de la prestation