Le parc naturel de l’ankarana est une réserve spéciale du Nord de Madagascar. A environ 40 kilomètres de la ville d’ambilobe, sa porte d’accès se trouve dans le petit village de « Mahamasina ». Elle est accessible tout au long de l’année à n’importe quelle date de séjour.

parc naturel de l'ankarana du nord de madagascar avec tropikaly votre tour opérateur madagascar

La richesse du parc naturel de l’ankarana ?

Réputée par sa forêt primaire dense assez sèche, elle abrite des Tsingy qui restent encore inexploré sur les endroits enfoncé. Des Canyons format un labyrinthe dans sa partie OUEST et des rivières intraversable lors de la saison des pluies.

Contenant une dizaine d’espèces de mollusques incluant les escargots. Plusieurs espèces d’amphibiens ainsi que  de reptiles seulement vu à Madagascar y sont présente. Place idéale pour le « Bird watching à Madagascar » , c’est aussi une place pour du « Bat Watching » dans des grottes historiques.

Le parc naturel de l’ankarana est le second parc abritent les roches pointues ou Tsingy à Madagascar.

Comment se rendre au parc naturel de l’Ankarana ?

Pour se rendre au parc naturel de l’ankarana, nous passerons uniquement par voie routier à partir de la Route Nationale 6 (RN6). Bien que le parc se situe en plein milieu de route vers le nord,  il est fort suggéré de l’inclure dans un parcours du circuit du Grand Nord.

Il existe donc 3 (trois) points de départ pour se rendre au parc national de l’ankarana. Soit par Nosy be, à partir du port d’ankify pour environ 3 heures de route. Soit par diégo-suarez (antsiranana) la capitale de la région DIANA pour environ 4h et demie de route. Ou le plus courant, au départ d’Antananarivo la capitale de Madagascar.

Quelle Type d’hébergement à Ankarana ?

Qui dit « hébergement à Ankarana » dit « Hôtel à Ankarana ». Lors de votre visite, il ne faudra pas s’attendre à du comfort raisonnable car ce circuit découverte implique tant un séjour forestier dont un campement au cœur ou en dehors du parc lui-même. Sinon, si vous êtes chanceux, lors de votre passage vous pourrez avoir un bungalow très simpliste dépourvue d’électricité à proximité du parc. Toutefois, un grand lodge s’y trouve dans le village de mahamasina. Mais même avec une clientèle VIP, le confort reste assez minime pour vous faire découvrir le parc à bon essient.

DETAILS DE LA PRESTATION AU PARC NATIONAL DE L’ANKARANA :

1er jour : Accueil au parc naturel de l’Ankarana.

Nous vous accueillerons au village de Mahamasina et vous briefineras le séjour par le guide accompagnateur. Nous vous installerons à votre hôtel si vous avez opter pour une option en Hôtel si disponible. Le reste de la journée se fera en compagnie du guide tout en vous relaxant aux recoins du village ou au campement.

2ème jour : VISITE DE LA RESERVE NATIONAL ANKARANA (partie 1)

Notre visite commencera et se fera totalement à pied de bon matin. Nous entamons alors un circuit éco touristiques dans ce parc premièrement dans la partie EST. En suivant une route secondaire d’environ 2 kilomètres, nous entrerons dans un forêt dense sèche incluant divers types de pousses ainsi que quelques baobabs de sentiers à rencontrer une à une.

Nous nous enfoncerons un peu plus, et prendrons un détour vers les Tsingy de l’ankarana. Dont notre premier lieu mythique : le pont suspendue.

Une pause se fera sur les Tsingy, avant de continuer vers la rivière perdue ammenant dans un second lieu mythiques : « La perte des rivières ».

2ème jour : SUITE DE LA VISITE (partie 2)

Après la perte des rivières, la suite des explorations se poursuit. En s’enfonçant toujours dans la forêt, sans rien perde de vue avec des photos à gogos le long du trajet. Le guide expliquera et mettra en œuvre ses connaissances d’arbustes, plantes et histoires concernant « ANKARANA ».

Nous passerons vers la fin de notre visite dans une des grottes les plus connus « La grotte des chauves souris ». Dont une Lampe torche sera indispensable pour sa petite exploration. Enfin direction le campement ou l’hôtel pour y passer la nuit.

3ème jour : VISITE du village de Mahamasina et échanges entre les locaux.

Après un réveil matinal, vous serez invités à prendre un café chez un locaux de la région. Discuter de la région ainsi qu’avec les villageois. Nous ferons un petit tour aux alentours de Mahamasina avant de reprendre un nouveau voyage. LA PRESTATION SE TERMINE .

Rechercher

Votre circuit préféré !