Le canal des pangalanes est un canal construit aux alentours du 20ème siècle par le général français Joseph Galliéni. Ce canal des pangalanes à été construit dans le but d’acheminer des marchandises. Ainsi que de pouvoir faire des contrôles militaires sur des bâteaux. Elle fait partie des ouvrages coloniales. Et est actuellement l’une des atouts pour le développement du tourisme sur la côte Est.

Avec 700 kilomètres de long, le canal des pangalanes relie la ville de Tamatave (ou toamasina par son nom malgache) à Farafangana. Etant la source de la formation de plusieurs lacs sur le long de la côte Est. Les rivières sont naviguable au Niveau de la ville de Foulpointe jusqu’à Farafangana.

Le canal des pangalanes avec votre tour opérateur Tropikaly

Comment se passe la descente du canal des pangalanes ?

Selon une période d’intervalle d’hiver à Madagascar. Les meilleures moments pour une descente sont au mois de Juillet et d’Août de l’année. Dûe à la variabilité de sa profondeur, le sable parfois arrive à un niveau à proximité de la surface. La descente alors ne se fait que sur des chalands ou des pirogues locaux Et peut s’étaler jusqu’à 3 Jours maximum.

En Chaland, les vivres durant la descente sont inclus et toutes les préparations concernant une cuisine gastronomique local se font  sur celui-ci ou en bivouac. Etant donnée que le chaland n’est qu’une barge à moteur, un bâteau assez moyen pour un équipage d’environ 3 à 7 personnes. Les nuits se passe alors aux hôtels à proximité où sur des zones de campements naturelles.

Le canal de pangalanes en pirogue ?

Le canal de pangalanes en pirogue est l’une des activités les plus prisées pour les touristes audacieux voulant se détendre paisiblement le long de celui-ci. Moins chères, les arrêts sont fréquents pour admirer le paysage et prendre des photos de la côte Est. Les déjeuners et les dîners se font alors dans une des villages à proximité lors de notre passage. Comme à chacun son goûts, le canal des pangalanes en pirogues est très avantageux pour prendre plaisir de la nature abondantes. Car là où on peut accoster, nous pourrons toujours s’arrêter pour visualiser une végétation abondante où poussent les RAVINALA “L’Arbre à voyageur” Emblème de Madagascar.

DETAILS DE LA PRESTATION DU CANAL DES PANGALANES:

1er Jour : Accueil à Mananjary.

Le guide vous accueillera à Mananjary, un district de la région “Vatovavy fitovinany” pour vous donner les briefings du séjour pour le canal des pangalanes.

Nous vous ammènerons à votre hôtel. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de vous relaxer.

2è Jour: VISITE DE MANANJARY

A environ 9h du matin, nous commencerons une visite de cette petite ville calme du sud-est de Madagascar. Tout en visitant la ville à pied, le guide racontera une histoire concernant sur la ville et ses atouts. Les bâtiments principaux, ainsi qu’un détour par son port sera au rendez-vous. Si l’occasion se présente, nous pourrons assisster à des cérémonies de circoncision traditionnelle de l’Ethnie Antambahoaka. On  passera aux marchés principal de la ville pour ensuite admirer les cultures de café, de la vanille ainsi que des épices qui fait de mananjary la ville de mananjary elle-même.

Après un déjeuner à l’hôtel, nous admirerons vers l’après-midi les plus belles plages de Mananjary où se baigner sera défendu. Si il fait beau, seulement à la plage de “Sidi Eden”, nous nous baignerons. La journée d’aujourd’hui consacrée à la ville de Mananjary est terminer. Nous regagnerons l’hôtel pour se préparer pour la journée de demain.

3ème Jour : DESCENTE DU CANAL DES PANGALANES (partie 1)

Dès 6h30 du matin, direction vers la gare fluviale de mananjary. Un embarquement sera programmée à 7h00 du matin. C’est partie pour le canal des pangalanes ! la succession des lagunes naturelles ainsi que des différents cours d’eau se succèdent. Mettant  place à une biodiversité unique, le paysage est très remarquable de sa verdure dont les  mangroves, des palmiers et “Ravinala” s’offrent à vous.

Après “Andranazavaka” et “Ampandomàna”, nous ferons un arrêt pour profiter d’un petit pique-nique. Et si tout se passe comme prévu selon un Timing modéré sans arrêt fréquents. Nous ferons une visite de “Mahela” avant d’arriver à Ambohitsara.

Puis nous repartons pour Nosy varika où nous logerons dans un hôtel.

4è Jour : CANAL DES PANGALANES (partie 2)

Après notre petit déjeuner à l’hôtel, nous continuerons notre voyage sur le canal des pangalanes. Toujours une biodiversité unique, avec une verdure mixé par des palmiers, des fougères, des raphias, les plantes aquatiques et toutes espèces d’orchidées.

Nous passerons à la baie de Lagnampotsy pour une halte à Ampangalana qui est un village sur les rives des pangalanes. Nous arriverons à Mahanoro en début de soirée, et nous passerons une nuit à notre hôtel.

LA PRESTATION SE TERMINE et nous vous brefinerons concernant un retour sur la capitale en passant par Andasibe incluant une autre prestation.

Rechercher

Votre circuit préféré !