Au pays zafimaniry - antoetra avec tropikaly madagascar

Antoetra. Le nom de l’endroit le plus populaire habritants le peuple Zafimaniry se trouve dans la région d’ambositra. Faisant partie effectivement de l’ex-province de Fianarantsoa, le pays zafimaniry est reconnue de ses talents artisanales d’où ses styles atypiques de maison architecturale. C’est un peuple des hauts plateaux, où l’ethnie Betsileo est très dominante dans cette région. Très connus et très visités des touristes, depuis 2008, le pays zafimaniry fait maintenant partie des patrimoines culturel de l’Unesco.

  1. La région du peuple Zafimaniry et toutes ses formes.
  2. Comment on y accède ?
  3. Les prestations offertes

a.La région du peuple zafimaniry et toutes ses formes.

Région isolés des hauts plateaux de Madagascar, la verdure est assez présentes en se mixant à divers formes de collines et montagnes aux environs de la ville d’Ambositra. Restreint par un accès uniquement à pieds, les sentiers dans les montagnes se distinguent facilement. Mais pouvant abboutir vers un coin perdus si vous n’êtes pas accompagnés de locaux du village ou d’un guide local de la région Betsileo. La nature dévoile toutefois un attrait unique de campagne, riches en biodiversités même si à un moment donné la déforestation a failli prendre place aux creux des vallées. Si par hasard vous auriez déjà visité les zones rurales de la capital de tananarive au find fond de campagne, le paysage se ressemble en y ajoutant beaucoup plus de verdure sur les parties environnantes.

Maison zafimaniry - antoetra MadagascarDurant les saisons de pluies, les allées sont submergées par les pousses et les plantes se dévoilent grandiosement. Dont le risque de se perdre en pays Zafimaniry est au maximum. L’une des attraits importantes des villages sont les styles de maison atypique architecturale. Un style complètement du jamais vus fait uniquement avec du bois et d’éléments naturels. Sans noter la grandeur des maisons de bois, leur fortification est au maximum. Stylisé aux bois du pays, chacune des maisons ont leur forme unique soit leur artisan unique à l’image de leur style personnel. Toutes les parties sont en bois richement travaillé : Murs, fenêtres, poutres etc. Et tous les outils tels que les ustensils de cuisines sont aussi presque tout en bois. Le monde de l’art dans cette région a pris le dessus en donnant au peuple les beaux talents de personnalisations de bois de forêts.

b.Comment on y accède au pays Zafimaniry ?

Pour se rendre au pays zafimaniry, il faut se rendre dans la ville d’ambositra qui est la grande ville la plus proche de cette région. Le taxi brousse est disponible de bon matin pour effectuer les 40 kms qui sépare Antoetra à celui-ci. Toutefois, une location de voiture est conseillée car la région est assez campagnarde. Si vous êtes à Fianarantsoa, la capitale betsileo, prendre la RN7 pour un retour vers Ambositra afin de pouvoir accèder à la piste menant à Antoetra. Comme Antoetra est le centre de départ de toutes excursions dans le pays zafimaniry. A partir de là, tout se font à pieds et d’oü commence l’entrée en pays zafimaniry.

Plusieurs randonnées sont mise à disposition des touristes, dépendant de leur temps ainsi que de leur force d’endurance. Certains villages comme Sakaivo, Tetezandroatra, vohitrandriana, Faliarivo doivent se succéder de colline en colline qui se diffère seulement par leur noms. Vous y trouverez et distinguerez par vous – même après une vingtaine de kilomètres de marche en partant de Sakaivo, la maison la plus vieille des Zafimaniry (à peu près 150 ans au moment de rédaction de cet article).

Tout se passe en randonnée, et effectivement en se mixant à la population mais ne craignez rien. Les peuples Zafimaniry aux sourires jusqu’au joues en vous rencontrant, sont de très sympa hôtes, et vous ne manquerez pas d’admirer leur talents afin de vous concocter « un chef d’œuvre souvenir » pour le retour au pays.

Rechercher

Votre circuit préféré !